Kazakhstan

Données générales

Nom officiel : République du Kazakhstan
Nature du régime : Présidentiel
Chef de l’Etat : Kassym-Jomart Tokaïev (né le 17 mai 1953)
Chef du gouvernement : Alikhan Smaïlov

Données géographiques

Superficie : 2 724 900 km²
Capitale : Astana (1 391 186 habitants)
Villes principales : Almaty (2 197 696 millions d’habitants - l’ancienne capitale 
demeure un pôle économique et culturel), Karaganda, Atyraou, Aktaou, Pavlodar, Chymkent
Langues officielles : kazakh (langue d’Etat), russe (langue officielle) 
Monnaie : Tengué (1 euro = 495,84 Tengués en septembre 2023) 
Fête nationale : 16 décembre (Fête de l’Indépendance)

Données démographiques

Population (2022) 19 621 M population urbaine 59% 
Densité : 7 habitants au km2
Croissance démographique : (2022) 3,2% 
Espérance de vie (2021) 70 ans (74 ans femmes 66 ans hommes)
Taux d’alphabétisation : 99,6% 
Religion : islam sunnite de rite hannafite 70,2% orthodoxie 26% minorités catholiques et protestantes

Politique intérieure

Première économie d’Asie centrale avec un PIB de 220 Md USD en 2022, le Kazakhstan concentre près de la motié du PIB d’Asie centrale et occupe la 56ème place mondiale en en terme d’IDH. Dépendant de ses extractions d’hydrocarbures (60% de ses exportations en valeur en 2020) le pays mène aujourd’hui politique de diversification.

Le Kazakhstan est dirigé depuis 2019 M. Kassym-Jomart Tokaïev, qui a été réélu le 20 novembre 2022 au termes d’élections anticipées organisées suite aux révoltes populaires qui ont secoué le pays en janvier 2022.

Dans la semaine du 2 au 7 janvier 2022, un mouvement de protestation socio-économique déclenché par la hausse du prix du gaz naturel liquéfié a été suivi d’un mouvement à caractère insurrectionnel et des troubles ont éclaté dans plusieurs villes du pays, principalement à Almaty. L’Organisation du traité de sécurité collective a envoyé à cette occasion, à la demande du Kazakhstan, un contingent de sa force de réaction rapide. Ces èvènements, qualifiés de tentative de coup d’Etat, ont amené le président Tokaïev à entreprendre une série de réformes, s’appuyant sur un nouvel organe consultatif, le Conseil national de la confiance publique. Ce programme comprend notamment des mesures de transparence budgétaire, économique et financière, l’assouplissement du régime d’autorisation des manifestations sur la voie publique, et l’abolition de la peine de mort (effective depuis le 4 janvier 2021). Le parti au pouvoir, Amanat, a obtenu 71 % des suffrages lors des élections législatives de mars 2023, scrutin au sujet duquel la mission d’observation électorale de l’OSCE a jugé qu’en dépit d’une campagne dynamique et d’une hausse du pluralisme, les obstacles administratifs et légaux à l’enregistrement des partis ne permettaient pas de considérer ces élections comme correspondant aux standards démocratiques.

Politique étrangère

Le Kazakhstan revendique une diplomatie multivectorielle, axée sur la diversification de ses partenariats et prônant le multilatéralisme et la résolution pacifique des conflits.

Le pays est membre des Nations Unies depuis le 2 mars 1992. Le Kazakhstan a été le premier pays d’Asie centrale élu membre non-permanent du Conseil de sécurité durant le biennum 2017-2018. Les autorités kazakhstanaises accordent une grande importance à l’ONU : le président, Kassym-Jomart Tokaïev a été vice-secrétaire général des Nations Unies au poste de Directeur général de l’Office des nations Unies à Genève (2011 - 2013). Le Kazakhstan accueille plus de 20 représentations ou antennes d’agences de l’ONU sur son territoire. Y sont notamment installées des antennes de l’UNICEF, l’UNESCO, le PNUD, l’ONUDC, le HCR, l’OCHA, la Banque Mondiale, le FNUAP, le FMI, l’OMS, l’OIT, l’UNDDR, ONU Femmes, ONUSIDA, et l’UNRCCA.

Il est membre de l’OMC depuis 2015 et coopère activement avec l’OCDE. 
ll est membre des organisations régionales crées à l’initiave de Moscou ou de Pékin : Organisation du traité de sécurité collective (OTSC - 1992) ; Organisation de coopération de Shanghai (OCS - 2001) ; Union douanière (2010), devenue ensuite Union économique eurasiatique (UEE - 2015).

Situation économique

Avec un PIB dépassant 220 Md USD en 2022 et un PIB par habitant de l’ordre de 11 243 USD, le Kazakhstan concentre près de 50 % du PIB de l’Asie centrale. L’économie kazakhstanaise repose essentiellement sur l’extraction d’hydrocarbures : environ 60 % des exportations en valeur en 2020. Après une récession en 2020 due à la pandémie, le Kazakhstan a enregistré une croissance de son PIB de 3,4% en 2022, en dépit de la baisse de sa production d’hydrocarbures et des difficultés logistiques engagées par les sanctions occidentales prises à l’encontre de la Russie. La croissance a été stimulée par les exportations aux pays voisins, l’arrivée de russes dans le pays ainsi qu’une diversification de l’économie dans les secteurs agricoles et manufacturés. Le FMI table sur une croissance de 4,8% du PIB en 2023.

Mise à jour : 23.10.23

Références:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/kazakhstan/presentation-du-kazakhstan/ 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin